• Neurologie: les réseaux neuronaux fonctionnent de manière comparable à un mini-Internet, qui comporte d'innombrables réseaux locaux!____¤201504

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Architecture of the cerebral cortical association connectome underlying cognition» ont été publiés dans la revue PNAS, a permis de mettre en évidence sur des rongeurs que les réseaux neuronaux fonctionnent de manière comparable à un mini-Internet: ce web «comporte d'innombrables réseaux locaux qui sont reliés à des réseaux régionaux, qui eux-mêmes sont connectés à l'épine dorsale».

     

    Pour aboutir à cette conclusion, le travail ici présenté s'est essentiellement appuyé sur des études de cerveaux de rats, «car le milieu scientifique dispose d'une quantité remarquable de données chez cet animal».

     

    Indiquons tout d'abord que le cortex cérébral d'un rat est composé de quatre réseaux : deux réseaux locaux qui constituent la 'partie interne' du cortex cérébral du rat («l'un coordonne la vision et l'apprentissage, l'autre la fonction musculaire et d'autres organes»), un troisième réseau, plus important, qui gère l'odorat, et un quatrième, qui «assemble et donne un sens à l'ensemble des informations provenant des trois autres réseaux».

     

    Cette cartographie montre que «certains flux d'information sont génétiquement 'câblés' dans le cerveau» de sorte qu'il suffit simplement de «les compiler dans un format exploitable». Ainsi, «une base de données de plus de 16.000 connexions neuronales», provenant de 1.923 cerveaux de rongeurs, a été créée.

     

    Ensuite, les réseaux locaux ont été identifiés et ont conduit à la découverte des 'hubs' («centres fortement interconnectés et cruciaux pour relier les réseaux locaux ensemble»). Il est alors apparu, d'après des recherches antérieures, que les régions identifiées comme étant des 'hubs' sont celles qui «peuvent être, lorsqu'elles sont endommagées, à l'origine de maladies neurodégénératives et de crises d'épilepsie».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :