Robert Brugerolles gazouille ses actualités
Sciences et créativité entre ciel et Terre 
  • Rubriques
    • Accueil
    • Contact
  • Derniers articles
    • Médecine: une simple pellicule de liquide suffit à restaurer l’étanchéité des voies respiratoires affectée par la mucoviscidose et à diminuer le risque bactérien!____¤202205
    • Anthropologie: une molaire de Dénisovien, trouvée dans la grotte du Cobra, au nord-est du Laos, devient le premier spécimen Dénisovien découvert en région tropicale!____¤202205
    • Biologie: lorsqu’un tissu se courbe, le volume des cellules qui le composent augmente au lieu de diminuer!____¤202205
    • Astrophysique : la première image de Sgr A*, le trou noir supermassif situé au centre de notre galaxie, a été dévoilée!____¤202205
    • Exoplanètes: statistiques concernant l'état des découvertes à la fin du premier trimestre 2022____¤202204
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Articles les plus commentés
    1. Ingénierie: une souris a été clonée 26 fois de suite en repartant chaque fois du dernier spécimen reproduit!____¤201303 (5)
    2. Ethnologie: les racines du conte 'Le petit chaperon rouge' se trouvent bien en Europe, plus précisément dans le conte 'Le loup et les sept chevreaux'!____¤201311 (3)
    3. Galaxies 2013: deux évaluations, relativement différentes, de la masse de la Voie lactée viennent d'être proposées! (2)
    4. Biologie 2013: des gènes impliqués dans la mécanotransduction (transformation d'un signal mécanique en signal nerveux) ont été identifiés!____¤2 (2)
    5. Biologie: la neutralisation de la molécule TGF-β permet de stimuler la neurogenèse chez la souris âgée ou irradiée!____¤201304 (2)
  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 08/01/2013 : 283801
    Connectés : 1
    Record de connectés : 98

  • Liens
    • Créer un blog
    • Neurologie: les structures de différentes souches d'agrégats d'alpha-synucléine, qui ont été caractérisées in vivo, déterminent leur mode de propagation dans le cerveau!____¤202002

      Par Robert Brugerolles dans Accueil le 9 Février 2020 à 14:08

       

      Une étude, dont les résultats intitulés «α-Synuclein conformational strains spread, seed and target neuronal cells differentially after injection into the olfactory bulb» ont été publiés dans la revue Acta Neuropathologica, a permis de caractériser les effets pathologiques de différentes souches d'agrégats d'alpha-synucléine (*) in vivo, leurs conformations structurelles étant déterminantes dans le mode d'amplification et de propagation dans le cerveau.

       

      Rappelons tout d'abord que les synucléinopathies (qui incluent la maladie de Parkinson, la démence à corps de Lewy (MCL) et l’atrophie multisystématisée) «forment un groupe de maladies neurodégénératives caractérisées par l'accumulation anormale d'agrégats de la protéine alpha-synucléine dans le cerveau».

       

      Alors que «l’alpha-synucléine existe à l’état normal sous forme soluble et monomérique, et joue un rôle important dans le développement normal des fonctions cognitives», cette protéine forme, dans le cas des synucléinopathies, «des amas fibrillaires insolubles toxiques que l’on retrouve dans les 'corps de Lewy'», qui «se propagent d’un neurone à l’autre, en se multipliant, conduisant à une dégénérescence progressive et irréversible et dont les manifestations pathologiques varient d’une synucléinopathie à l’autre».

       

      Du fait que ces amas fibrillaires «existent sous différents polymorphes conformationnels, nommés souches, présentant des caractéristiques biochimiques, structurales et physiques propres», cette «hétérogénéité clinique observée dans les synucléinopathies laisse à penser qu’il existe un lien entre les souches et les différentes manifestations pathologiques».

       

      Pour le prouver, l'étude ici présentée a «caractérisé les profils de propagations de cinq souches distinctes d’alpha-synucléine en ciblant le bulbe olfactif, une région atteinte précocement dans la maladie de Parkinson et dans la démence à corps de Lewy».

       

      Elle met ainsi en évidence «que ces cinq souches se propagent depuis le bulbe olfactif vers des régions cérébrales distinctes qui sont affectées bien plus tardivement chez l’homme» et elle montre, grâce à «l'analyse des régions cérébrales affectées, la vitesse de propagation des différentes souches dans le cerveau et la pathologie développée», qu'il y a «des processus pathologiques spécifiques à chaque type de souche». Il apparaît, en outre, «que la conformation adoptée par les assemblages d'alpha-synucléine est déterminante dans la vitesse d’amplification et dans la propagation des agrégats dans le cerveau.

       

      Au bout du compte, «cette étude ouvre de nouvelles perspectives dans le développement de stratégies thérapeutiques ciblant les différentes synucléinopathies, en caractérisant de manière plus précise les agrégats d’alpha-synucléine chez les patients atteints».

       

       

      Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

      (*) alpha-synucléine

       

       


      Tags Tags : Neurologie, 2020, synucléinopathies, alpha-synucléine, bulbe olfactif, Parkinson, Lewy, atrophie multisystématisée, Acta Neuropathologica, MCL
    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Robert Brugerolles gazouille ses actualités - Faire un site gratuitement sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte