• Neurologie: notre cerveau répond aux changements de l'environnement sensoriel de la même façon qu’un modèle mathématique!____¤202005

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Humans adapt their anticipatory eye movements to the volatility of visual motion properties» ont été publiés dans la revue PLOS Computational Biology, a permis de montrer, en utilisant des expériences comportementales modifiant de façon fine la volatilité de l’environnement visuel, que notre cerveau répond aux changements de l'environnement sensoriel de la même façon qu’un modèle mathématique: autrement dit, notre comportement s’adapte en combinant de façon optimale les informations explorées récemment et celles exploitées dans le passé.

     

    Pour le prouver, «le biais de probabilité de la direction du mouvement d'une cible visuelle sur un écran» a été «manipulé au cours du temps»: l'expérience «manipule la volatilité de l'environnement de façon contrôlée», en «introduisant des bascules dans les biais de probabilités». Au bout du compte, les résultats théoriques et expérimentaux montrent «que dans cette situation réaliste où le contexte change à des moments aléatoires tout au long de l'expérience, le système nerveux peut s'adapter à la volatilité de façon adaptative, au fil des essais».

     

    En particulier, les expériences indiquent «que les humains s'adaptent à la volatilité au niveau sensorimoteur précoce, par leurs mouvements oculaires d'anticipation, mais aussi à un niveau cognitif plus élevé, par une évaluation explicite de la direction au prochain essai». Cela suggère «que les humains (et de futurs systèmes artificiels) peuvent utiliser des stratégies d'adaptation beaucoup plus riches qu'on ne le supposait auparavant».

     

    Ces résultats permettent ainsi «de mieux comprendre comment les humains s'adaptent à des environnements changeants pour porter des jugements ou planifier des réponses basées sur des informations variables dans le temps».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :