• Neurologie: pour la première fois, deux groupes de gènes, jouant un rôle important dans les fonctions cognitives liées à l'intelligence, ont été identifiés!____¤201601

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Systems genetics identifies a convergent gene network for cognition and neurodevelopmental disease» ont été publiés dans la revue Nature Neuroscience, a permis d'identifier pour la première fois deux groupes de gènes jouant un rôle important dans les fonctions cognitives comme la rapidité de compréhension et de raisonnement, la mémoire ou encore l'attention.

     

    Ces deux réseaux de gènes, qui prennent part à l'intelligence humaine, désignés par M1 et M3, comprennent «respectivement un millier et 150 gènes. De plus, ils sont non seulement déterminants dans les performances cognitives, mais également (dans le cas où certaines mutations interviennent) lorsque apparaissent «des maladies telles que l'épilepsie, la schizophrénie ou l'autisme».

     

    Pour parvenir à isoler ces réseaux de gènes, l'étude ici présentée «a examiné des échantillons de cerveau humain provenant de patients confiés aux mains de neurochirurgiens pour traiter leur épilepsie». L'analyse des milliers de gènes s'exprimant dans le cerveau a été recoupée avec «l'information génétique récoltée auprès de personnes en bonne santé s'étant prêtées à des tests de quotient intellectuel (QI) ainsi que chez des individus souffrant de troubles neurologiques comme des troubles du spectre autistique ou de déficience mentale».

     

    Ces données, «soumises à une analyse informatique pointue permettant d'isoler les réseaux de gènes influençant les capacités cognitives» ont fait apparaître que certains des gènes, impliqués dans 'l'intelligence', l'étaient également «dans une capacité cognitive altérée ou détériorée en cas de mutation des dits gènes».

     

    Il en résulte que, comme «les gènes mis en évidence partagent probablement un mécanisme de régulation commun», il devrait être ainsi possible de manipuler un ensemble de gènes liés à l'intelligence humaine afin de la modifier.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :