-
Neurologie: pour rester efficace, le réseau des connexions fonctionnelles entre régions du cerveau évolue au cours de la vie!____¤201611
Une étude, dont les résultats intitulés «Individual Differences in Dynamic Functional Brain Connectivity across the Human Lifespan» ont été publiés dans la revue Plos Computational Biology, révèle que, pour rester efficace, le réseau des connexions fonctionnelles entre régions du cerveau évolue au cours de la vie.
Afin de comparer le fonctionnement du cerveau des personnes âgées lorsqu'il fait travailler sa mémoire avec celui des personnes jeunes, l'étude ici présentée s'est intéressée «à la dynamique des connexions du cerveau au cours de la vie» en enregistrant «l'activité du cerveau de personnes en bonne santé pendant qu'elles accomplissaient des tâches mobilisant leur mémoire ou nécessitant de l'attention», grâce à «l'IRM fonctionnelle, une technique qui met en évidence les interactions, ou connexions fonctionnelles, entre des régions du cerveau».
Pour chacune de ces personnes, l'IRM fonctionnelle (IRMf) a ainsi permis de reconstruire un réseau des régions cérébrales et de leurs connexions fonctionnelles. Il est alors apparu que, dans un contexte où «le nombre de groupes de connexions variait d'un individu à l'autre», pour les tâches mobilisant particulièrement la mémoire, «les variations entre les personnes étaient liées à l'âge».
Plus précisément, «les participants les plus jeunes avaient peu de groupes de connexions synchrones», mais ils étaient de grande taille et les connexions «reliaient la majeure partie du cerveau dans une activité coordonnée», tandis que, chez les participants âgés, «les groupes de connexions devenaient plus petits mais plus nombreux» et il y avait «une perte de cohésion dans l'activité cérébrale, même en l'absence de problèmes de mémoire».
Comme différents modèles d'activité cérébrale, chez les personnes âgées, ont été observés sans que des changements dans les performances de la mémoire aient été détectés, ces observations suggèrent que «pour compenser la perte de synchronisation du cerveau», les personnes âgées emploient «de nouvelles stratégies pour faire appel à leur mémoire de manière efficace».
Tags : Neurologie, médecine, 2016, Plos Computational Biology, cerveau, mémoire, âges, attention, neurones, connexions, IRM fonctionnelle, IRMf
-
Commentaires