-
Neurologie: un homme paralysé depuis plus de 15 après un AVC au niveau du tronc cérébral a pu écrire des phrases grâce à un implant! ____¤202107
Une étude, dont les résultats intitulés "Neuroprosthesis for Decoding Speech in a Paralyzed Person with Anarthria" ont été publiés dans la revue NEJM, a permis à un homme paralysé depuis plus de 15 après un accident vasculaire au niveau du tronc cérébral d'écrire des phrases grâce à un implant qui analyse l’activité cérébrale pour reconnaître des mots entiers lorsque le patient tente de parler.
Cette avancée a bénéficié de "nombreuses données recueillies sur des volontaires épileptiques pendant qu'ils subissaient une opération pour localiser la source de leurs crises en plaçant des électrodes sur le cerveau". L'étude ici présentée a "ainsi pu analyser le lien entre l’activité du cerveau et l'activation des muscles du canal vocal".
Un ensemble d'électrodes ont été implantées "sur la zone du cerveau qui commande le canal vocal" et les signaux enregistrés "analysés par une intelligence artificielle basée sur des réseaux neuronaux créés spécifiquement pour l'expérience": cette IA a été entraînée "sur un vocabulaire de 50 mots au cours de 22 heures d'expériences réparties sur plusieurs mois".
Au bout du compte, "ce système a réussi à atteindre en moyenne une vitesse de 15 mots à la minute avec une précision de 74 % (avec un maximum de 93 % et 18 mots à la minute)".
Tags : Neurologie, 2021, NEJM, cerveau, AVC, implants, électrodes, IA, vocabulaire, mots, muscles, canalvocal
-
Commentaires