• Neurologie: un nouveau type de cellules, encore jamais vues dans des modèles animaux, qui ont été surnommées 'neurones églantiers', a été identifié dans le cerveau humain!____¤201808

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Transcriptomic and morphophysiological evidence for a specialized human cortical GABAergic cell type» ont été publiés dans la revue Nature Neuroscience, a permis d'identifier dans le cerveau humain un nouveau type de cellules, encore jamais vues dans des modèles animaux, qui ont été surnommées 'neurones églantiers' en raison de leur morphologie évoquant une rose qui aurait perdu ses pétales.

     

    Ces 'neurones églantiers' sont des neurones inhibiteurs qui utilisent le GABA comme neurotransmetteur et «freinent l'activité d'autres neurones». Relevons, cependant, que bien que ces neurones n'ont pas été retrouvés dans le cerveau des rongeurs, l'étude ne peut garantir «que ces cellules soient spécifiques à l'espèce humaine».

     

    Cette étude a été basée sur des dissections de cerveaux d'hommes «décédés à la cinquantaine, qui avaient fait don de leur corps à la science». Des coupes du cortex, «la partie superficielle du cerveau», ont été réalisées. Ensuite, «en Hongrie, les scientifiques se sont penchés sur la forme et le fonctionnement électrique des cellules, et aux États-Unis sur l'expression des gènes».

     

    Alors que «les chercheurs américains ont mis en évidence une signature génétique particulière chez ces cellules, jamais observée chez des neurones de rongeurs», les chercheurs hongrois «ont montré que ces neurones faisaient des synapses avec des neurones pyramidaux», ce qui indique que ce sont des interneurones.

     

    Au bout du compte, l'absence, chez la souris, de ces neurones «typiquement humains» soulève le problème «de la fiabilité de ces modèles animaux pour l'étude de maladies comme Alzheimer».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :