-
Neurologie: une nouvelle cartographie du cerveau humain, dont le degré de précision est inédit, a été établie!____¤201607
Une étude, dont les résultats intitulés «A multi-modal parcellation of human cerebral cortex» ont été publiés dans la revue Nature, a permis d'établir une nouvelle cartographie du cerveau humain, dont le degré de précision est inédit.
Rappelons tout d'abord qu'en 1909, «le neurologue allemand Korbinian Brodmann avait publié sans doute ce qui est considérée comme la meilleure carte du cerveau en s'appuyant sur la répartition des cellules dans les différentes zones de cet organe». Alors que «sa carte, qui divise le cortex en quelques dizaines de zones, est toujours utilisée de nos jours», l'étude ici présentée a «cartographié 180 régions distinctes du manteau extérieur ou cortex, soit plus du double de celles déjà connues».
Pour réaliser cette carte, des données ont été recueillies «en combinant différentes méthodes d'imageries cérébrales pour scruter le cerveau de 210 adultes». Un logiciel a été élaboré dans le cadre de cette étude et testé «sur un autre groupe également composé de 210 adultes»: il est ainsi apparu «que ce logiciel pouvait identifier les zones cartographiées dans leur cerveau, en dépit des différences propres à chaque individu».Grâce à ces éléments, l'étude a pu identifier pour chaque hémisphère «avec un taux de détection d'environ 97%", 97 nouvelles zones du cortex cérébral, plus connue sous le nom de matière grise», qui «s'ajoutent aux 83 autres déjà connues». De ce fait, ce travail devrait «contribuer à rendre encore plus précise la chirurgie du cerveau».
Tags : Neurologie, médecine, 2016, Nature, cerveau, hémisphères, cortex, matière grise, cartographie, chirurgie, logiciel
-
Commentaires