• Neurologie: une variante de la méthode des IPS permet d'obtenir pour la première fois des neurones de la douleur à partir de cellules de peau!____¤201412

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Modeling pain in vitro using nociceptor neurons reprogrammed from fibroblasts» ont été publiés dans la revue Nature Neuroscience, a permis pour la première fois d'obtenir des neurones de la douleur à partir de cellules de peau.

     

    Pour y parvenir, l'étude ici présentée «a mis au point une variante de la méthode des IPS (qui valut à son découvreur, Shinya Yamanaka, le prix Nobel en 2012) consistant à reprogrammer des cellules adultes différenciées en les mettant en présence d’un cocktail de facteurs protéiques».

     

    L'élaboration de cette variante a permis de franchir l'obstacle qui faisait que la recette de Yamanaka ne fonctionnait pas en l’état «pour les neurones nociceptifs (à l'origine de la douleur)».

     

    Pour élaborer ce nouveau cocktail, il a fallu partir «d’une vingtaine de facteurs» et en enlever un à la fois, pour reproduire à chaque fois l'expérience, «avant d’arriver au cocktail minimum idéal capable de transformer des cellules de peau (fibroblastes) en nocicepteurs».

     

    Comme, jusqu'à présent, il n’existait «aucun traitement pour soulager les douleurs neuropathiques» à part «des antidépresseurs ou de la morphine, des traitements lourds non dénués d’effets secondaires», le fait «de pouvoir fabriquer à la demande cette population neuronale», constitue «l’assurance de tester des médicaments et molécules d’intérêt beaucoup plus vite et incomparablement plus efficacement».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :