• Océanographie: le rôle majeur des 'oasis' océaniques éphémères dans les interactions entre organismes marins a été mis en lumière au large du Pérou!____¤201410

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Broad impacts of fine-scale dynamics on seascape structure from zooplankton to seabirds» ont été publiés dans la revue Nature Communications, a permis de mettre en lumière le rôle majeur des 'oasis' océaniques éphémères dans les interactions entre organismes marins.

     

    Plus précisément, l'étude ici présentée a identifié, au large du Pérou, «où et quand» apparaissent ces 'oasis', produites par la turbulence océanique, qui concentre en ces lieux la «majorité des organismes marins, du zooplancton aux oiseaux».

     

    Pour y parvenir, des données d'échosondeurs acoustiques, «qui permettent d'obtenir, à chaque seconde, des informations sur la turbulence océanique et les biomasses en plancton et poissons» ont été recueillies au large du Pérou («zone du courant de Humboldt») et «complétées par des suivis GPS de fous et de cormorans, principaux oiseaux marins au Pérou».

     

    Il est ainsi apparu «que la dynamique océanique de fine échelle joue le rôle principal dans la structuration de l’écosystème marin, du plancton aux oiseaux», car la turbulence crée ces 'oasis', qui sont des «structures physiques semblables à de petits tourbillons ou à des ondes, qui concentrent les organismes planctoniques (passivement entrainés par les courants)».

     

    Dans ce cadre, «les poissons, oiseaux et autres prédateurs mobiles, adaptent alors leur distribution à celle de leurs proies dans ce paysage dynamique».

     

    La quantification de ces processus à petite échelle, qui est un pas dans la compréhension des mécanismes de transfert d'énergie le long de la chaîne alimentaire, doit aboutir, à plus long terme, à leur prise en considération en vue d'améliorer «les mesures de gestion spatialisée des ressources marines et les modèles écosystémiques».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :