• Paléontologie: Bunostegos akokanensis, qui vivait au Permien supérieur, est le premier animal terrestre répertorié à s'être déplacé en marchant véritablement!____¤201510

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The vertebrate fauna of the upper Permian of Niger—IX. The appendicular skeleton of Bunostegos akokanensis (Parareptilia: Pareiasauria)» ont été publiés dans la revue Journal of Vertebrate Paleontology, a permis de faire apparaître que Bunostegos akokanensis, un reptile herbivore primitif avec un crâne bosselé et une carapace osseuse au bas du dos, qui vivait il y a 260 millions d’années (soit une bonne dizaine de millions d'années avant le temps des dinosaures), est le premier animal répertorié à s'être déplacé sur terre en marchant véritablement, car au Permien supérieur les animaux terrestres apparentés connus se déplaçaient par reptation ou en rampant.

     

    C'est une nouvelle analyse des os fossilisés de Bunostegos akokanensis, dont un spécimen a été découvert en 2003 dans la formation de Moradi (nord-ouest du Niger), qui a abouti à cette conclusion. En effet, les os des pattes antérieures de cet animal de la taille d’une petite vache, laissent penser qu’il devait se déplacer en marchant à la façon de celle-ci ou d’un hippopotame.

     

    Le caractère «précoce et inhabituel de la locomotion adoptée par Bunostegos» peut s'expliquer par son environnement, car, à ce moment-là, le Niger, qui «faisait partie du supercontinent La Pangée», était «comme aujourd’hui un endroit aride où les plantes et les sources d’eau étaient rares et espacées» de sorte que, pour survivre dans ces conditions, la marche à quatre pattes semble la plus adaptée, en permettant «de longs trajets entre chaque repas».

     

    Ce moyen de locomotion des quadrupèdes, qui a été inventé «de façon indépendante chez les reptiles et mammifères, plusieurs fois au cours de l’histoire», a d'ailleurs pu être adopté par d'autres animaux au cours du Permien supérieur.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :