-
Paléontologie: compte tenu de sa morphologie, le Tyrannosaurus rex aurait été incapable de dépasser une vitesse de course de 20km/h!____¤201707
Une étude, dont les résultats intitulés «Investigating the running abilities of Tyrannosaurus rex using stress-constrained multibody dynamic analysis» ont été publiés dans la revue Peer J, indique que, compte tenu de sa morphologie, le Tyrannosaurus rex était bien incapable de dépasser une vitesse de course de 20km/h, alors que les modèles biomécaniques classiquement appliqués au T-Rex laissent penser qu'il aurait été capable de courir jusqu'à plus de 70 km/h.
Pour le prouver, cette étude a fait appel «au High Performance Computing (HPC), comprenez au calcul haute performance» qui a permis «d'obtenir un modèle biomécanique inédit, combinant l'analyse dynamique multicorps et l'analyse de stress squelettique».
Il est ainsi apparu que «la force musculaire de l'impitoyable dinosaure ne lui permettait pas de dépasser les 30 km/h» et qu'en tenant compte du paramètre du poids, «au-delà de 20 km/h, le Tyrannosaurus rex avait toutes les chances de se casser les pattes». Il en résulte que, pour échapper au T-Rex, «il suffisait à ses proies de courir un peu plus vite».
Bien que cette recherche «porte spécifiquement sur le T-Rex», elle suggère que «d'autres grands dinosaures évoluant sur deux pattes, tels que le Gigantosaurus, le Mapusaurus ou encore l'Acrocanthosaurus, ont pu rencontrer les mêmes difficultés».
Tags : Paléontologie, zoologie, biomécanique, 2017, Peer J, dinosaures, Tyrannosaurus rex, T. rex, Gigantosaurus, Mapusaurus, Acrocanthosaurus, course
-
Commentaires