• Paléontologie: de l'os médullaire, identifié par une analyse chimique dans un fémur fossilisé d'un T. rex, confirme le lien de parenté étroit entre les dinosaures et les oiseaux!____¤201603

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Chemistry supports the identification of gender-specific reproductive tissue in Tyrannosaurus rex» ont été publiés dans la revue Scientific Reports, a permis, grâce à la découverte d'os médullaire dans un fémur fossilisé d'un Tyrannosaurus rex (immatriculé 'MOR1125') de confirmer une fois de plus «le lien de parenté étroit entre les dinosaures et les oiseaux».

     

    Rappelons, en effet, que «l'os médullaire est une structure particulière des os, développée par les femelles oiseaux lors de la période de gestation». Plus précisément, «ce type d'os, formé entre la moelle osseuse et l'os compact suite à un pic d'œstrogènes, permettrait de fabriquer les coquilles des œufs prochainement pondus par la femelle».

     

    Cet os médullaire, «différent chimiquement de l'os spongieux (contenant la moelle) ou de l'os compact», contient du sulfate de kératane, «une substance qui a été retrouvée lors de l'analyse du fossile». Il en découle que ce T. rex était non seulement une femelle, «mais une femelle porteuse». Ainsi, l'analyse chimique, tentée avec succès dans le cadre de cette étude, ouvre «un nouveau monde de possibilités en paléontologie».

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :