• Paléontologie: découverts au Canada, les plus anciens restes fongiques fossiles jamais trouvés sur Terre sont datés d'un milliard d'années!____¤201905

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Early fungi from the Proterozoic era in Arctic Canada» ont été publiés dans la revue Nature, a permis d'identifier les plus anciens restes fongiques fossiles jamais trouvés sur Terre qui sont datés d'un milliard d'années. Découverts au Canada, ils repoussent ainsi de 500 millions d'années la date d'apparition des champignons sur Terre puisque que le précédent détenteur du record est un fossile de champignon gloméromycète de 450 millions d'années trouvé dans le Wisconsin.

     

    Plus précisément, le fossile en question «a été extrait de schistes peu profonds au sud de l'île Victoria, au bord de l'océan Arctique», une roche argileuse qui «s'est accumulée dans le lit de la rivière entre 900 millions et un milliard d'années»,

     

    Rappelons ici que si «les premières traces de vie sur Terre remontent à 3,5 milliards d'années, lorsque des organismes unicellulaires ont commencé à peupler les océans», les eucaryotes, «qui comprennent les plantes, les animaux et les champignons», ne sont apparus que «beaucoup plus tard». Par exemple, «la plus vieille plante du monde» (une algue rouge), serait «apparue il y a 1,6 milliard d'années, mais en l'absence d'analyse d'ADN, on n'a pas pu confirmer qu'il s'agissait bien d'une algue».

     

    Dans ce contexte, le champignon en question dans cette étude, qui a été dénommé Ourasphaira giraldae, a été identifié en se référant non seulement à l'analyse morphologique des fossiles, ce qui pourrait laisser «planer le doute sur la véritable nature de l'organisme», mais aussi à une analyse chimique complémentaire.

     

    Concrètement, la roche a d'abord été dissoute «avec de l'acide pour en extraire les spores et pouvoir les observer au microscope». De la sorte, les principales caractéristiques du champignon ont pu être clairement identifiées: «spores sphériques, filaments ramifiés reliant les spores et parois cellulaires à deux couches».

     

    De son côté, l'analyse chimique a «confirmé la présence de chitine, une molécule typique des champignons». En fait, d'autres organismes produisent de la chitine, puisque, par exemple, elle constitue l'exosquelette des insectes, mais «ces derniers sont apparus bien plus tard et le doute n'est donc pas permis ici». Soulignons que l'analyse chimique «a été rendue possible par l'excellent état de conservation des fossiles: le champignon a été piégé dans la boue solidifiée, ce qui a empêché l'oxygène de s'infiltrer et de décomposer la matière organique».

     

    En fin de compte, «l'âge extrême de Ourasphaira giraldae pourrait avoir des conséquences sur l'histoire de la vie sur Terre», car les champignons sont «annonciateurs des animaux» puisque avant leur séparation, les champignons et les animaux partageaient «la même branche phylogénétique, les opisthochontes» (*). Donc, «si les champignons sont apparus dès le Protérozoïque», on peut envisager la découverte d'animaux aussi âgés» à l'aspect très simple comme, par exemple, celui d'une éponge.

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) Opisthochontes

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :