-
Paléontologie: des ancêtres des crocodiles se seraient déplacés sur leurs deux pattes arrière, à l'instar de certains dinosaures comme le ptérosaure! ____¤202006
Une étude, dont les résultats intitulés «Trackway evidence for large bipedal crocodylomorphs from the Cretaceous of Korea» ont été publiés dans la revue Scientific Reports, laisse penser que des ancêtres des crocodiles ne se seraient pas déplacés sur quatre pattes, comme leurs cousins modernes, mais sur leurs deux pattes arrière, à l'instar de certains dinosaures comme le ptérosaure.
Cette conclusion découle de l'analyse «des empreintes de pas de l’ère du Crétacé inférieur, découvertes lors de fouilles sur le site archéologique de Sacheon Jahye-ri, en Corée du Sud», qui suggère que ces empreintes, de 18 à 24 cm, «entièrement réalisées par des membres arrière, comme en témoignent l’absence de traces de queue et les voies étroites laissées derrière», auraient été faites par Batrachopus grandis, un ancêtre du crocodile moderne.
Ces traces indiquent que l'animal «avait une longueur corporelle allant jusqu’à trois mètres, avec des jambes de la même taille que celles d’un humain». En outre, la forme de ces empreintes montre «que Batrachopus grandis marchait vraisemblablement les pieds à plat, enfonçant ses talons dans la terre, comme le font aussi les hommes».
Tags : Paléontologie, 2020, Scientific Reports, Crétacé, crocodiles, Batrachopus grandis, pattes, jambes, queue, empreintes, dinosaures, ptérosaures, pas
-
Commentaires