• Paléontologie: des bactéries sulfureuses, qui vivent dans des sédiments marins, n'auraient pas évolué durant plus de 2 milliards d’années!____¤201502

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Sulfur-cycling fossil bacteria from the 1.8-Ga Duck Creek Formation provide promising evidence of evolution's null hypothesis» ont été publiés dans la revue PNAS, a permis de mettre en évidence que des bactéries sulfureuses n'auraient pas évolué durant plus de 2 milliards d’années, grâce à la comparaison de fossiles trouvés en Australie-Occidentale à des bactéries bien vivantes trouvées au large du Chili.

     

    Pour «déterminer la composition de roches contenant des microfossiles trouvées en Australie-Occidentale», la spectroscopie par effet Raman a été utilisée «en complément d’une technique de microscopie confocale à balayage laser pour établir la structure en 3D de ces microfossiles», qui sont de restes de bactéries sulfureuses découvertes dans des terrains âgés de 1,8 et 2,3 milliards d’années.

     

    Ces bactéries vivaient donc après, pour les premières, et pendant, pour les deuxièmes, «le fameux épisode de la Grande Oxydation au moment où les organismes photosynthétiques, comme ceux à l’origine des stromatolithes, seraient devenus suffisamment nombreux pour libérer de grandes quantités d’oxygène dans les océans».

     

    Ces observations «ont été comparées entre elles puis avec celle d’organismes actuels bien vivants trouvés dans les fonds boueux au large du Chili». Il en découle qu'aucune différence entre les bactéries sulfureuses fossilisées et celles actuelles n' a pu être décelée.

     

    Comme «les sédiments marins où vivent ces bactéries sulfureuses constituent un milieu stable et simple auquel ces micro-organismes sont parfaitement adaptés», cette 'absence apparente d'évolution' sur une période de plus de 2 milliards d’années, semble finalement assez logique.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :