-
Paléontologie: des cellules de mammouth vieilles de 28.000 ans ont été activées en les implantant dans des ovocytes de souris, mais aucun noyau n'est entré en division! ____¤201903
Une étude, dont les résultats intitulés «Signs of biological activities of 28,000-year-old mammoth nuclei in mouse oocytes visualized by live-cell imaging» sont publiés dans la revue Scientific Reports, a permis d'activer des cellules d'un mammouth congelé vieilles de 28.000 ans en les implantant dans des ovocytes de souris.
Plus précisément, des noyaux de cellules «d'un mammouth bien conservé découvert en 2011 dans le pergélisol sibérien» ont été prélevées et «introduites dans des dizaines de cellules sexuelles de souris femelles». Au bout du compte, si «cinq ont eu des réactions biologiques caractéristiques du début de la division cellulaire», aucun noyau «n'est entré dans la phase de division qui aurait été nécessaire à la création d'un mammouth».
En tout cas, alors que jusqu'ici, «de nombreuses études se concentraient sur l'ADN fossile et non pas sur le fait de savoir s'il fonctionne toujours», cette étude «montre que malgré les années, une activité cellulaire peut encore se produire».
Cependant, comme il a été «constaté que les dommages subis par les cellules étaient très profonds», l'approche suivie dans ces travaux donne «peu d'espoir de voir une résurrection à la Jurassic Park d'espèces éteintes depuis longtemps». Néanmoins, d'autres méthodes vont encore être tentées pour «redonner vie au géant préhistorique».
Tags : Paléontologie, 2019, Scientific Reports, mammouths, pergélisol, souris, ovocytes, division cellulaire, ADN, femelles, résurrection, Jurassic Park
-
Commentaires