• Paléontologie: des empreintes d'hadrosaures découvertes dans le parc Denali prouvent qu'ils ont prospéré jusqu'en Alaska, dans un écosystème polaire!____¤201407

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Geology, a permis d'identifier de nouvelles empreintes d'hadrosaures dans le parc Denali, en Alaska. Ces traces démontrent que ces animaux ont pu prospérer dans un écosystème polaire et qu'ils «vivaient en troupeaux avec des individus de plusieurs générations qui cohabitaient ensemble».

     

    Les hadrosaures ou dinosaures à bec de canard, qui vivaient en Amérique du Nord, en Europe et en Asie à la période du Crétacé (145 à 65 millions d'années)», étaient des herbivores «caractérisés par la forme de leur tête qui ressemble à celle des canards modernes». Certains d'entre eux possédaient «des centaines de dents capables de déchiqueter la nourriture avant de l'avaler».

     

    Dans les traces découvertes, il y en a qui «portent la marque laissée par la peau», de sorte qu'on peut voir «à quoi ressemblait le dessous de pied des hadrosaures».

     

    De plus, « de nombreuses empreintes d'invertébrés comme des insectes, des larves et des vers», accompagnant les traces des mastodontes, ont été observées. Elles sont particulièrement précieuses, car elles prouvent qu'un «écosystème existait pendant la saison chaude près du cercle polaire».

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :