• Paléontologie: des évaluations du nombre de tyrannosaures ayant parcouru l'Amérique du Nord durant les 2,5 millions d'années d'existence de l'espèce, ont été faites! ____¤202104

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Absolute abundance and preservation rate of Tyrannosaurus rex» sont publiés dans la revue Science, a permis de faire des évaluations du nombre de tyrannosaures ayant parcouru l'Amérique du Nord durant les 2,5 millions d'années d'existence de l'espèce.

     

    Les valeurs avancées souffrent de beaucoup d'incertitudes car, si l'étude juge «probable que la population de T-rex s'élevait à 20.000 individus, à l'instant T» dans ce qui est aujourd'hui l'Amérique du Nord, ce nombre pourrait varier entre 1.300 et 328.000. Ainsi, au cours du règne de l'espèce qui a duré 2,5 millions d'années, quelque 2,5 milliards de Tyrannosaurus rex auraient arpenté la Terre si on en retient le nombre de 20.000 individus, à l'instant T, mais en réalité, ce nombre pourrait varier de 140 millions à 42 milliards de tyrannosaures adultes en se basant sur la variation de la population à l'instant T.

     

    En fait, ces décomptes dépendent de la relation, pour les animaux vivants, entre leur masse corporelle et la densité de leur population, mais l'incertitude dans cette relation s'étend «sur environ deux ordres de grandeur», car «cette variable repose sur la nature exacte de l'écologie du tyrannosaure»: l'étude «a supposé que le T-rex, un prédateur, avait des besoins énergétiques entre ceux d'un lion et ceux d'un dragon de Komodo». Comme il n'est pas scientifiquement établi que les juveniles chassaient les mêmes proies que les adultes, l'étude a écarté cette catégorie de population pour simplifier.

     

    Par ailleurs, deux autres données ont été prises en compte: «la masse d'un individu moyen, soit quelque 5,2 tonnes» ; «l'espérance de vie, d'environ une trentaine d'années avec un seuil de maturité sexuelle autour de 15,5 ans». Ces informations ont permis de «déduire la densité de population et la durée d'une génération». Chaque génération ayant perduré 19 ans, sur 2,5 millions d'années d'existence de l'espèce, il y aurait eu 127.000 générations de Tyrannosaurus rex.

     

    Au bout du compte, «avec un tyrannosaure présent tous les 100 km², et une aire de répartition estimée de 2,3 millions de km²», on peut vérifier que cela correspond à environ 20.000 individus présents en permanence.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :