• Paléontologie: des fossiles d'une araignée, vieux de 100 millions d'années, découverts en Birmanie, montrent qu'elle possédait une queue couverte de poils! ____¤201802

     

    Deux études, dont les résultats intitulés «Cretaceous arachnid Chimerarachne yingi gen. et sp. nov. illuminates spider origins» et «Origin of spiders and their spinning organs illuminated by mid-Cretaceous amber fossils» ont été publiés dans la revue Nature Ecology & Evolution, aboutissent à des conclusions différentes en analysant les fossiles vieux de 100 millions d'années, découverts en Birmanie, d'une araignée possédant une queue ressemblant un peu à celle des scorpions et couverte de poils courts.

     

    Rappelons tout d'abord que les araignées qui sont «apparues il y a plus de 300 millions d'années», sont aujourd'hui «présentes sur l'ensemble du globe et se divisent en pas moins de 47.000 espèces». Pour ce qui concerne, les spécimens de cette nouvelle espèce d'araignée, il s'agit de quatre fossiles très bien conservés, qui étaient piégés «dans de l'ambre (résultant des sécrétions de végétaux fossilisés)».

     

    Le minuscule animal («chaque fossile mesure environ 7/8 millimètres de long en comptant les 5 millimètres de queue»), a été «nommé Chimerarachne yingi en référence à Chimère, le monstre hybride de la mythologie grecque, car il représente 'un mélange curieux de caractéristiques anciennes et modernes'».

     

    Selon la première étude, «Chimerarachne yingi serait entre les araignées modernes, équipées de filières mais sans queue et les très vieilles Uraraneida (*) (un ordre éteint d'arachnides, cousines des araignées) qui vivaient il y a entre 380 et 250 millions d'années et possédaient une queue mais pas de filières». De ce fait, elle pourrait «être l'arachnide archaïque 'la plus semblable aux araignées'.

     

    Cependant, alors que la première étude suggère qu'il serait «possible que certains de ses descendants à queue soient encore présents dans les forêts birmanes», la seconde étude considère qu'elle se serait «éteinte sans laisser de descendant», car, pour elle, «Chimerarachne yingi serait elle-même une Uraraneida».



    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) Uraraneida

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :