• Paléontologie: des fossiles, découverts dans une mine de charbon, indiquent que les chevaux sont originaires du sous-continent indien!____¤201411

      

    Une étude, dont les résultats intitulés «Early Eocene fossils suggest that the mammalian order Perissodactyla originated in India» ont été publiés dans la revue Nature Communications, a permis de mettre en évidence, grâce à de nouveaux fossiles découverts dans une mine de charbon, que les chevaux sont originaires du sous-continent indien.

     

    Les chevaux appartiennent comme les rhinocéros ou les tapirs à l'ordre des périssodactyles, qui «ont la particularité d'avoir un nombre impair de doigts au niveau de leurs membres postérieurs ainsi qu'un système digestif particulier» et il est probable que les ancêtres de tous ces animaux se sont «côtoyés sur la péninsule indienne, quand elle n'était pas encore accrochée à l'Asie».

     

    L'étude ici présentée rapporte la découverte «dans une mine de charbon à ciel ouvert au Nord-ouest de Mumbai» de «plus de deux cent os fossilisés appartenant à plusieurs animaux d'une même espèce : Cambaytherium thewissi».

    Datés d'environ 54,5 millions d'années, ces fossiles permettent d'en savoir plus sur un «animal très mal connu jusqu'alors» qui apparaît être «un chaînon manquant entre les périssodactyles et des animaux plus primitifs encore».

    Comme Cambaytherium thewissi» devient le plus proche de l'ancêtre commun de l'ordre des Perissodactylas, cette découverte confirme «l'hypothèse que les chevaux ou du moins leurs ancêtres sont originaires d'Inde».

    Elle illustre aussi l'histoire tectonique de l'Inde, puisque la péninsule indienne, autrefois rattachée à Madagascar, s'en est détachée pour partir à la dérive «jusqu'à entrer en collision avec le continent asiatique».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :