• Paléontologie: des fossiles sphéroïdes, découverts dans la formation de Doushantuo (Chine) datant de l'Ediacarien, sont des eucaryotes multicellulaires complexes!____¤201409

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature, a permis décrire des organismes sphéroïdes, découverts dans la formation de Doushantuo (sud de la Chine) datant de l'Ediacarien, composés de plusieurs cellules, qui sont manifestement des eucaryotes multicellulaires complexes «comme le sont les plantes et tous les animaux modernes».

    On distingue ainsi nettement les cellules qui les composent de sorte que ce ne sont pas des bactéries accolées. De plus, on constate que certaines de ces cellules «ont été figées en pleine division».

    L'Ediacarien, dont le «nom fait référence aux collines d'Ediacara où ont été retrouvés des fossiles des tous premiers animaux ayant existé sur Terre, datés d'il y a un peu moins de 600 millions d'années» est, en fait, «une période de l'histoire de la Terre qui s'étend de -635 à -541 millions d'années».

    Cependant, il semble que «si la vie a connu durant l'Ediacarien un élan évolutif», nommé 'l'explosion d'Avalon', il ne soit pas possible d'attribuer une descendance aux fossiles qui constituent la faune de Doushantuo comme à ceux d'Ediacara.

    Pour l'instant, c'est seulement 30 millions d'années plus tard, lors d'un nouvel épisode radiatif, représenté par la grande variété de la faune de Burgess, que l'on peut identifier certaines formes de vie qui ont perduré jusqu'à notre époque.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :