• Paléontologie: dès le Crétacé inférieur, des phasmes avaient développé la capacité d'imiter des plantes de leur environnement!____¤201403

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PLOS ONE, a permis de déterminer, grâce à la découverte en Chine d'une nouvelle espèce d'insecte fossile, que des phasmes avaient développé, dès le Crétacé inférieur, la capacité d'imiter des plantes de leur environnement.

    La morphologie et le comportement des insectes phasmes leur confèrent d'extraordinaires capacités mimétiques, qui leur «permettent de duper les prédateurs en imitant des branches, des feuilles ou des écorces, essentiellement de plantes à fleurs».

    En ce qui concerne les fossiles, «les espèces attribuables avec certitude au groupe des phasmes sont très rares», à tel point que, «jusqu’à présent, celles identifiées comme telles et datant d’avant la diversification des plantes à fleurs ne présentaient aucune adaptation mimétique».

    Cette situation vient cependant de changer, puisque «trois spécimens appartenant à une nouvelle espèce fossile dénommée Cretophasmomima melanogramma ont été découverts dans le célèbre gisement de Jehol (Mongolie intérieure, Chine ; Crétacé inférieur, 126±4 millions d’années)»: en effet, il a été «démontré avec certitude que cette espèce appartient au groupe des phasmes, grâce à l’identification sur ces spécimens d’ 'épaulettes' qui recouvrent la base des ailes postérieures au repos».

    De plus, comme il a été également mis en évidence «que C. melanogramma présente un patron de coloration particulier des ailes, composé d’étroites bandes longitudinales sombres», un «caractère, propre à l’espèce», et «que la feuille de Membranifolia admirabilis, provenant du même gisement» présente «des bandes sombres similaires», ces observations suggèrent que cette feuille «devait être utilisée par C. melanogramma comme modèle pour se dissimuler».

    Cette découverte prouve donc «que l’imitation de parties de plantes a débuté très tôt chez les phasmes, bien avant la diversification des plantes à fleurs».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :