• Paléontologie: des restes articulés d'un grand reptile ont été découverts dans l'estomac d'un ichtyosaure! ____¤202008

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Evidence Supporting Predation of 4-m Marine Reptile by Triassic Megapredator» sont publiés dans la revue iScience, rapporte la découverte des restes articulés d'un grand reptile dans l'estomac d'un ichtyosaure et elle souligne que c'est la première fois que de tels restes sont trouvés dans l'estomac de gigantesques prédateurs de l'ère des dinosaures, tels que les reptiles marins et les dinosaures.

     

    Les fossiles en question avaient été mis au jour «il y a presque 10 ans» dans la partie inférieure de la formation géologique de Xiaowa dans la province de Guizhou au sud-ouest de la Chine daté du Trias, il y a environ 240 millions d'années.

     

    Au départ, les paléontologues ont découvert les restes d'un reptile marin appelé Guizhouichthyosaurus, un représentant d'un genre «de très grands ichthyosaures, de la famille des Shastasauridae», genre qui «ne survivra pas à l'extinction Trias-Jurassique, une extinction massive qui s'est produite à la fin du Trias, il y a environ 200 millions d'années».

     

    Ce spécimen de Guizhou, dont la taille d'environ 5 mètres «laisse penser que, comme ses congénères qui pouvaient en atteindre 10 de long, il faisait partie des superprédateurs», semblait, en raison de ses dents relativement petites, être adapté «pour saisir des proies molles telles que des céphalopodes ressemblant à des calamars, abondants dans les océans du Trias».

     

    La surprise est venue de l'identification d'un autre reste fossilisé dans l'ichtyosaure, à l'emplacement de son estomac, «qui s'est révélé appartenir à un autre reptile marin de grande taille de l'époque, un représentant des Thalattosauria (ce qui signifie en grec 'lézards des mers') appelé Xinpusaurus xingyiensis» (*). Comme le contenu de l'estomac de cet ichtyosaure «n'a pas été attaqué par l'acide gastrique, il a donc dû mourir assez rapidement après avoir ingéré sa proie».

     

    Cette découverte soulève des questions. En effet, «même si c'est essentiellement le tronc d'un Xinpusaurus xingyiensis qui a été trouvé dans l'estomac, l'animal devait faire tout de même 4 mètres de long» et la question de sa digestion par un prédateur de 5 mètres de long se pose. De plus, on ne sait pas «si le thalattosaure était bien vivant ou mort au moment où il a été avalé, c'est-à-dire s'il a été tué ou non par l'ichtyosaure».

     

    Un argument plaide «en faveur d'un comportement qui n'était pas celui d'un charognard», car bien que «d'après ce que l'on sait de la décomposition des animaux marins, les membres du thalattosaure devaient pourrir bien avant sa queue», il s'avère que l'on trouve «des vestiges de ces membres associés au tronc alors que sa queue a été retrouvée bien à l'extérieur du corps de l'ichytosaure, ce qui suggère que le Guizhouichthyosaurus a bien tué et démembré en partie sa victime avant de l'avaler».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) Thalattosauria

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :