-
Paléontologie: des virus ou des rétrovirus, ayant une origine extraterrestre, pourraient 'résoudre' certaines énigmes de l'explosion cambrienne il y a 500 millions d'années!____¤201805
Une étude, dont les résultats intitulés «Cause of Cambrian Explosion - Terrestrial or Cosmic?» sont publiés dans la revue Progress in Biophysics and Molecular Biology, indique que des virus, des rétrovirus, ont joué un rôle dans l'explosion cambrienne qui a eu lieu il y a 500 millions d'années et a correspondu à une diversification soudaine et sans précédent des espèces.
En outre, comme l'émergence des rétrovirus complexes a eu lieu juste avant l'explosion cambrienne, elle suggère que la panspermie (*) pourrait expliquer tout cela: «des comètes auraient apporté des rétrovirus» qui se seraient «intégrés au génome d'espèces terrestres, introduisant du nouveau matériel génétique» qui a favorisé la diversification des espèces vivantes.
L'argumentation de cette étude s'appuie, en particulier, sur une hypothèse assez controversée qui concerne les pieuvres: en effet, cette hypothèse dit «que ces animaux ne peuvent avoir évolué que grâce à un coup de pouce extraterrestre».
Rappelons ici que «les céphalopodes sont apparus à la fin du Cambrien et descendent d'un nautiloïde primitif» (**). Cependant, «les pieuvres (ou poulpes) possèdent un système nerveux complexe, des yeux sophistiqués et une capacité à se camoufler».
Comme, selon l'étude, «les gènes nécessaires à ces transformations n'étaient pas présents chez l'ancêtre commun», il apparaît «plausible de suggérer qu'ils semblent être empruntés à un 'futur' lointain en termes d'évolution terrestre, ou plus vraisemblablement au cosmos en général». Autrement dit, cette étude estime que «l'évolution du calmar au poulpe est compatible avec une série de gènes insérés par des virus extraterrestres».
Mais l'étude va beaucoup plus loin en signalant que «la possibilité que des œufs de calmar et/ou de pieuvre cryoconservés soient arrivés dans des bolides glacés il y a plusieurs centaines de millions d'années, ne devrait pas être négligée», une possibilité qu'il est difficile de prendre au sérieux.
Lien externe complémentaire (source Wikipedia)
(*) Panspermie
(**) Nautiloidea
Tags : Paléontologie, zoologie, 2018, Progress in Biophysics and Molecular Biology, évolution, Cambrien, rétrovirus, céphalopodes, calmars, pieuvres, poulpes
-
Commentaires