• Paléontologie: deux dinosaures sauropodes, retrouvés en Australie, étaient des herbivores à long cou ressemblant au célèbre brontosaure de l'Amérique du Nord!____¤201610

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «New Australian sauropods shed light on Cretaceous dinosaur palaeobiogeography» ont été publiés dans la revue Scientific Reports, rapporte la découverte en Australie de deux dinosaures sauropodes, dénommés respectivement Diamantinasaurus matildae et Savannasaurus elliottorum, qui étaient «des herbivores à long cou ressemblant au fameux brontosaure de l'Amérique du Nord».

     

    Des deux, c'est Savannasaurus elliottorum, qui apporte le plus de renseignements. Son nom scientifique qui «fait honneur à son découvreur, David Elliott» signifie en français le 'reptile des savanes d'Elliott' (David Elliott n'est pas un paléontologue professionnel «mais un éleveur de moutons de la région centrale du Queensland, tombé par hasard sur les premiers os de ce dinosaure en 2005»).

     

    Dix ans ont été nécessaires aux paléontologues «pour extraire patiemment de leur gangue de siltite, une roche sédimentaire apparentée au grès, les restes d'os fossilisés de S. elliottorum». Il apparaît aujourd'hui qu'il s'agit «d'une nouvelle espèce de sauropode faisant partie des titanosaures» qui «vivait pendant le Crétacé, il y a environ entre 98 et 95 millions d'années». Les restes du spécimen retrouvé, «haut de six mètres et long d'au moins 14 mètres», le classent parmi «les squelettes de dinosaures australiens du Crétacé les plus complets trouvés à ce jour».

     

    Cette nouvelle espèce fournit des informations «sur l'histoire des dinosaures, en particulier celle de leur dissémination à travers le Globe, alors que les continents dérivaient et que le climat changeait du Trias au Crétacé en passant par le Jurassique»: «en effet, «les origines des ancêtres de S. elliottorum semblent se trouver en Amérique du Sud et sa découverte en Australie laisse penser que pour la rejoindre, ils ont traversé ce qui allait devenir l'Antarctique, il y a 105 millions d'années».

     

    Comme «ces continents s'étaient déjà en grande partie séparés du supercontinent Gondwana, lequel regroupait initialement l'Afrique, l'Amérique du Sud, l'Antarctique et l'Australie il y encore 160 millions d'années, les ancêtres de S. elliottorum auraient «traversé des ponts continentaux, d'abord entre l'Amérique du Sud et l'Antarctique puis l'Antarctique et l'Australie». Bien que «l'Antarctique n'a jamais été complètement recouverte par des glaces pendant l'ère secondaire», il a tout de même fallu que, pour leur migration, les dinosaures profitent «d'une période plus clémente il y a 105 millions d'années».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :