-
Paléontologie: Fractofusus, un macro-organisme qui vivait il y a 565 millions d’années, se serait reproduit par des stolons et aussi par des sortes de spores!____¤201508
Une étude, dont les résultats intitulés «Reconstructing the reproductive mode of an Ediacaran macro-organism» ont été publiés dans la revue Nature, amène à penser que Fractofusus, un macro-organisme qui vivait dans les mers du Précambrien il y a 565 millions d’années s'est reproduit par des stolons et aussi par des sortes de spores.
Rappelons tout d'abord que si, avant «le Paléozoïque (ou ère primaire pour les plus de 50 ans), aucun poisson ne nageait, aucun arthropode ne marchait sur le fond et aucune grande algue ne s’étalait pour capter la lumière solaire» dans les océans, dans la période, baptisée Édiacarien, des organismes pluricellulaires «qui ne ressemblaient à rien» existaient «comme l’a prouvé, en 1946, la découverte de fossiles» à Ediacara (Australie).
Parmi ceux-ci, en fin de période (entre -580 et -541 millions d’années), «le groupe des Rangéomorphes semblait dominer la vie océanique». Ces Rangéomorphes, dotés «d'une structure fractale sans équivalent aujourd’hui (c’est-à-dire depuis 500 millions d’années), avec une taille variant de 10 cm à 2 m», pouvaient être «filtreurs, absorbant de la matière organique dissoute ou des micro-organismes, sans doute abondants dans les océans de l’époque, pauvres en plancton».
L'étude ici présentée a, pour sa part, analysé, «en différents endroits autour de Terre-Neuve, secteur riche en fossiles de l’Édiacarien», les traces de populations de Fractofusus afin de découvrir si ces motifs de peuplement «ressemblaient à quelque chose de connu».
Il ressort de calculs statistiques que ces populations auraient connu «une extension rapide, de type asexuée», qui «reposerait sur quelque chose ressemblant aux stolons», des tiges, souterraines ou aériennes, qui «permettent à certaines plantes, comme le fraisier, de se repiquer» et «à certaines ascidies coloniales (des animaux, donc)» de se reproduire.
En outre, comme «les motifs des populations évoquent aussi une propagation sur de plus longues distances, donc une dissémination par des sortes de spores», l'étude ne peut «dire s’ils sont produits par une reproduction sexuée ou asexuée».
En tout cas, pour l'instant, rien ne permet de classer les Rangéomorphes, «qui ont tous disparu il y a environ 540 millions d’années», parmi les plantes, les animaux ou les champignons.
Tags : Paléontologie, 2015, Nature, Édiacarien, pluricellulaires, Rangéomorphes, Fractofusus, reproduction, fractale, Primaire, Paléozoïque, ascidies
-
Commentaires