• Paléontologie: Gargantuavis philoinos, un oiseau géant incapable de voler, connu exclusivement dans des sites paléontologiques du Sud de la France, a été retrouvé en Espagne!____¤201703

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «First record of the Late Cretaceous giant bird Gargantuavis philoinos from the Iberian Peninsula» ont été publiés dans la revue de Annales de Paléontologie, révèle, en se basant sur un fossile découvert dans les années 1990 dans le gisement Campanien supérieur (environ 72 millions d'années) de Laño dans le Nord-Ouest de l’Espagne, la présence dans le Crétacé de la Péninsule ibérique d'un oiseau géant incapable de voler, Gargantuavis philoinos, jusqu'ici connu exclusivement dans des sites paléontologiques du Sud de la France.

     

    Le fossile en question «est un synsacrum, os composé de plusieurs vertèbres soudées entre elles sur lesquelles s'insèrent les éléments du bassin». Ses affinités zoologiques sont demeurées incertaines jusqu'à ce qu'il soit comparé «à des spécimens similaires découverts dans plusieurs gisements d'âge similaire du Sud de la France, situés dans l'Aude, l'Hérault et le Var». Les «profondes ressemblances relevées» ont clairement montré «qu'il doit être attribué à Gargantuavis philoinos, le plus gros oiseau actuellement connu au Crétacé, décrit pour la première fois en 1998».

     

    Cet oiseau relativement archaïque est «apparemment proche de la souche des oiseaux modernes». Comme il avait «la taille d'un émeu ou d'une petite autruche», il était certainement trop lourd pour pouvoir voler». Du fait qu'il est connu «que par un nombre limité d'ossements (synsacrums, éléments du bassinvertèbre cervicale, fémurs)», de nombreux aspects de son anatomie «demeurent inconnus (notamment, on ne sait rien de son crâne)».

     

    Cette découverte, qui augmente l’aire de répartition de cet oiseau géant, indique qu'il «était largement distribué sur ce que l'on appelle l'île Ibéro-Armoricaine, une terre émergée qui comprenait une grande partie de la Péninsule ibérique et de la France actuelles, à une époque où l'Europe était un archipel composé de plusieurs îles et non un continent unique».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :