• Paléontologie: grâce à des photos de fouilles, une piste portant des empreintes de sauropodes et de théropodes a pu être reconstituée numériquement!____¤201404

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PLOS ONE, a permis de reconstituer, grâce à des photos de fouilles, une piste portant des empreintes de sauropodes et de théropodes.

     

    De nombreuses empreintes de dinosaures avaient été retrouvées sur le site de Paluxy sur les bords et dans le lit de la rivière Paluxy, au Texas. Cependant, aujourd'hui, l'endroit n'est plus tel qu'il était il y a 70 ans quand ont commencé les premières fouilles: en effet, «les paléontologues ont retiré du sol des blocs de pierre portant les empreintes et ceux-ci ont été dispersés dans le monde».

     

    Cependant, grâce à «un archéologue nommé Roland Bird», qui «avait à l'époque pris la précaution de photographier le site et d'en réaliser des cartes détaillées», ces données ont pu être reprises à l'aide des techniques actuelles pour «reconstruire numériquement le site tel qu'il était avant l'excavation».

     

    A partir des «17 photos réalisées par Bird ainsi que ses cartes dessinées à la main», la séquence d'empreintes de pas de sauropodes et de théropodes, qui s'étend sur près de 45 mètres, a pu être reconstituée et visualisée en 3D.

     

    Ce travail exemplaire pourrait encourager d'autres chercheurs à recréer numériquement des sites géologiques ou archéologiques qui ont été détériorés au fil du temps mais pour lesquels il existe une documentation photographique.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :