• Paléontologie: il y a 65 millions d'années, certains organismes photosynthétiques, qui ont survécu à l'extinction massive du plancton, ont alimenté les espèces des fonds marins!____¤201604

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Partial collapse of the marine carbon pump after the Cretaceous-Paleogene boundary» ont été publiés dans la revue Geology, a permis de mettre en lumière que, il y a 65 millions d'années, malgré une vague massive et instantanée d'extinction du plancton, certains organismes photosynthétiques comme des algues et des bactéries ont subsisté et alimenté les espèces des fonds marins qui ont ainsi pu survivre.

     

    Rappelons tout d'abord qu'on attribue la responsabilité de «l'extinction des dinosaures non-aviens et avec eux de près de 50% des espèces vivantes», à l'impact d'un énorme astéroïde. Cet évènement «a eu des répercussions jusqu'au plus profond des océans où la vie marine a elle aussi connu un brusque coup d'arrêt». Cependant, comme «certaines espèces vivant dans les profondeurs ont réussi à survivre», la question se posait de montrer comment «elles ont pu subsister alors que l'impact a détruit pratiquement l'ensemble de la flore et de la faune de surface (dont 93% du nanoplancton), qui les alimentait».

     

    L'étude ici présentée «portant sur des coquillages de surface et sur des organismes des profondeurs vivant à l'époque et récupéré dans des carottages du plancher océanique de l'Atlantique» a mis en évidence «que certaines algues et bactéries ont résisté aux conditions cataclysmiques qui régnaient après le choc avec l'astéroïde» fournissant «suffisamment de nourriture pour que les formes de vie qui les occupaient puissent s'alimenter». De plus, il est apparu «que les niches écologiques marines, vidées de leurs occupants, ont été comblées en 1,7 million d'années, soit deux fois plus rapidement qu'estimé».

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :