-
Paléontologie: l'Anteosaurus, un dinocéphale qui vivait en Afrique avant l'apparition des dinosaures, était un chasseur redoutable, «une véritable machine à tuer»! ____¤202103
Une étude, dont les résultats intitulés «Palaeoneurology and palaeobiology of the dinocephalian therapsid Anteosaurus magnificus» ont été publiés dans la revue Acta Palaeontologica Polonica, révèle que l'Anteosaurus, un dinocéphale qui vivait en Afrique avant l'apparition des dinosaures, était un chasseur redoutable, «une véritable machine à tuer».
Relevons tout d'abord que les dinocéphales («signifiant littéralement 'terrible tête '») étaient «des sortes de reptiles ressemblant à des mammifères, grands et gros», parmi lesquels figure l'Anteosaurus, «un féroce carnivore de la taille d'un hippopotame et doté d'une queue de crocodilien qui vivait sur le continent africain il y a environ 260 millions d'années» que les chercheurs «imaginaient plutôt paresseux et pataud».
Dans ce contexte, l'étude ici présentée, en reconstruisant le crâne de l'Anteosaurus en 3D, a «fait apparaître des caractéristiques qui suggèrent au contraire que l'Anteosaurus était fait pour traquer puis tuer ses proies». En particulier, il a été constaté» que «l'oreille interne de l'Anteosaurus était particulièrement développée» de sorte qu'il pouvait «se déplacer beaucoup plus rapidement» que ce qu'on croyait et, en tout cas, «plus rapidement que ses proies et probablement même que certains au moins de ses concurrents».
En outre, «la partie du cerveau de l'Anteosaurus dédiée à la coordination des mouvements des yeux et de la tête» apparaît «exceptionnellement grande», ce qui témoigne de «capacités de traque hors du commun». Ainsi, cette étude montre que «le système nerveux de l'Anteosaurus est optimisé et spécialisé pour chasser rapidement et frapper aussi rapidement» de sorte que «même s'il a vécu bien avant le célèbre T-Rex, il n'était pas une créature primitive, mais bel et bien une puissante machine à tuer».
Tags : Paléontologie, zoologie, 2021, Acta Palaeontologica Polonica, dinocéphales, Anteosaurus, cerveau, oreille interne, crâne, queue, reptiles, crocodiliens
-
Commentaires