-
Paléontologie: l'exceptionnelle conservation du fossile d'un lointain ancêtre des arthropodes, qui vivait il y a plus de 500 millions d’années, révèle son système nerveux!____¤201603
Une étude, dont les résultats intitulés «Fuxianhuiid ventral nerve cord and early nervous system evolution in Panarthropoda» ont été publiés dans la revue PNAS, a permis, grâce à l'exceptionnelle conservation du fossile d'un lointain ancêtre des arthropodes (le plus grand groupe animal sur Terre qui comprend notamment les insectes, les crustacés et les arachnides), de révéler le système nerveux de cet animal qui vivait il y a plus de 500 millions d’années au moment de l’explosion cambrienne. Cette découverte va, de la sorte, aider à mieux «comprendre comment a évolué le système nerveux de ces rampants à pattes articulés».
Le fossile de cet animal, dénommé Chengjiangocaris kunmingensis, qui a été mis au jour dans le sud de la Chine, «ressemblait à une sorte de crustacé, avec une large tête presque en forme de cœur et un corps filiforme muni de nombreuses paires de pattes de tailles variées». Ce sont les précautions prises pour extraire ce spécimen unique de sa gangue de pierre qui ont fait apparaître ses «parties dures et molles particulièrement bien conservées dont le système nerveux de l’animal qui se compose d’un cordon nerveux parsemé de ganglions commandant chacun l’activité motrice d’une patte, un arrangement qu’on retrouve toujours chez les arthropodes modernes».
L'examen des ganglions de C. kunmingensis «a révélé la présence de dizaines de fibres de quelques millièmes de millimètres de long». Grâce à la microscopie par fluorescence, il a été constaté que 'ces fibres délicates' qui «affichent un modèle de distribution très régulier», étaient tout simplement «des nerfs individuels, fossilisés, offrant un niveau de détail sans précédent».
Tags : Paléontologie, zoologie, 2016, PNAS, Cambrien, fossiles, arthropodes, Chengjiangocaris kunmingensis, système nerveux, ganglions, neurones, arachnides
-
Commentaires
tout simplement merveilleux