• Paléontologie: la découverte de traces de pas de dinosaures au centre de l'Alaska, suggère que la région était pour les dinosaures une zone de jonction entre l'Amérique et l'Asie! ____¤201808

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «An unusual association of hadrosaur and therizinosaur tracks within Late Cretaceous rocks of Denali National Park, Alaska» ont été publiés dans la revue Scientific Reports, rapporte la découverte de traces de pas de deux types de dinosaures au centre de l'Alaska, dans la formation Cantwell, au sein du parc régional Denali et suggère que cette région devait représenter pour les dinosaures une importante jonction entre l'Amérique et l'Asie.

     

    Plus précisément, «des traces à trois doigts et d'autres à quatre doigts» ont été identifiées dans le calcaire: «les premières ont été attribuées à des hadrosaures, ces grands dinosaures herbivores à bec de canard et à la puissante mâchoire, connus par des fossiles exhumés en Amérique du Nord, en Asie et en Europe» («les traces de ces géants sont nombreuses en Alaska»), tandis que «les secondes seraient la signature de thérizinosaures, de bien curieux théropodes (le groupe des tyrannosaures) principalement retrouvés en Mongolie».

     

    Les thérizinosaures (*) «ne sont connus que par des membres fossilisés, représentant quelques genres, et leur aspect reste en partie mystérieux». Hauts de plusieurs mètres, «ils se tenaient sur leurs pattes arrière» alors que «leurs pattes avant, puissamment musclées et longues de deux mètres, étaient armées de trois énormes griffes de 70 centimètres de longueur, en forme de faux (ce qui leur a valu leur nom thérizinosaure, signifiant à peu près reptile faucheur)» («considérés comme herbivores, ils s'en servaient peut-être pour couper les branches et les feuilles des végétaux, ou bien pour fouiller le sol comme l'ont suggéré certains auteurs»).

     

    Comme «la formation Cantwell date du Crétacé supérieur, vers 70 millions d'années avant le présent», il en résulte que c'est «à cette époque qu'ont marché là des troupeaux d'hadrosaures et de thérizinosaures». Cependant, rien ne prouve «l'exacte contemporanéité du passage des deux groupes, dont les effectifs ne sont d'ailleurs pas connus». En fait, «la seule présence de thérizinosaures en Alaska est en soi intéressante car assez rarement documentée alors que c'est au cœur de l'Asie qu'ont surtout été retrouvés des fossiles de ce clade de théropodes».

     

    Surtout, «la proximité des deux traces sur le même socle rocheux» est «une première dans cette région», car si, en Mongolie, «des restes ou des traces de ces deux familles ont été trouvées», c'est vraiment «la première fois qu'une telle coexistence est démontrée en Alaska et même dans toute l'Amérique du Nord». L'étude considère que «cette présence plaide pour la similarité, à l'époque, des écosystèmes entre ce qui est aujourd'hui l'Alaska et le cœur de l'Asie, occupé actuellement par la Mongolie».

     

    Concrètement, la région «devait être humide et marécageuse». Du fait que «ce milieu convenait à chacun de ces deux grands herbivores», cet élément «suffit à expliquer leur coexistence, rendant inutiles des hypothèses sur des interactions écologiques complexes entre espèces». En définitive, à cette époque, la région, «avec le détroit de Bering», devait «représenter une importante jonction entre l'Amérique et l'Asie pour les dinosaures».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) Therizinosauroidea

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :