-
Paléontologie: la grenouille de l'île de Seymour, qui vivait durant l'Éocène, est la première du genre à avoir été identifiée en Antarctique! ____¤202004
Une étude, dont les résultats intitulés «First fossil frog from Antarctica: implications for Eocene high latitude climate conditions and Gondwanan cosmopolitanism of Australobatrachia» ont été publiés dans la revue Scientific Reports, rapporte que la grenouille de l'île de Seymour, qui vivait durant l'Éocène, est la première du genre à avoir été identifiée en Antarctique, alors que, jusqu'ici, des fossiles de grenouilles datant de cette période ont été retrouvés sur tous les autres continents.
Relevons tout d'abord que «durant l'Éocène, une période géologique qui s'étend de -50,6 à -33,9 millions d'années», la géographie de la Terre était différente de celle d'aujourd'hui, puisque l'Antarctique est encore lié à l'Australie, les climats et les écosystèmes de ces deux continents étant, à cette époque, proches.
Pour sa part, l'étude ici présentée décrit des fossiles de grenouilles, datant de l'Éocène , «récupérés lors d'expéditions effectuées entre 2011 et 2013 sur les îles Seymour, au nord de l'Antarctique». Les fossiles en question sont un ilium, un os de la hanche, et un fragment d'os du crâne «appartenant à des anoures qui se rapprochent des Calyptocephalellidae, une famille de grenouille dont les espèces actuelles vivent dans les Andes en Amérique du Sud».
Comme les anoures «ont besoin d'une pluviométrie annuelle supérieure à 900 millimètres et supportent des températures moyennes supérieures à 3,75 °C pour les mois les plus froids et 13,8 °C pour les mois les plus chauds», leur présence en Antarctique indique que le continent disposait des conditions climatiques indispensables à la vie de ces animaux ectothermes durant l'Éocène.
Tags : Paléontologie, 2020, Scientific Reports, Éocène, continents, Antarctique, anoures, climat, Calyptocephalellidae, fossiles, grenouilles, ilium, hanches
-
Commentaires