-
Paléontologie: la langue d'un nombre considérable de dinosaures, à l'instar de celle du T. rex, restait collée au plancher buccal, comme chez les alligators et les crocodiles! ____¤201806
Une étude, dont les résultats intitulés «Convergent evolution of a mobile bony tongue in flighted dinosaurs and pterosaurs» ont été publiés dans la revue PLOS ONE, laisse penser, grâce à la comparaison de l'os lingual de nombreux fossiles de dinosaures avec des animaux actuels que la langue d'un nombre considérable de dinosaures restait collée au plancher buccal, comme chez les alligators et les crocodiles.
Pour aboutir à cette conclusion, l'étude a examiné «une dizaine d'espèces vivantes de reptiles et d'oiseaux», réalisé des scanners de leur tête et disséqué certains des spécimens pour analyser la structure de leur langue. Il est ainsi apparu «une corrélation entre la mobilité de la langue et la forme d'un os particulier, l'os hyoïde ou os lingual» qui, chez l'homme, est situé «au-dessus du larynx, sous la base de la langue».
Plus précisément,«chez la plupart des dinosaures, les os à la base de la langue sont très courts» . Comme l'un des cousins du T. rex étudié est dans ce cas et comme «les crocodiliens qui ont un os court», ont la langue «complètement collée au fond de la gueule», il est vraisemblable que le tyrannosaure, 'roi-tyran des lézards' lui-même «avait aussi la langue collée au plancher buccal, comme chez les alligators», ce qui n'a «rien à voir avec la langue extrêmement mobile et agile des lézards ou des oiseaux».
Néanmoins, il y a quelques exceptions: «un groupe d'herbivore, les ornithischiens, auquel appartient le tricératops, présentaient déjà un os lingual plus complexe» de sorte que la mobilité de leur langue «devait présenter un avantage évolutif majeur pour mâcher longuement les végétaux et favoriser la digestion».
Un os hyoïde complexe existe également «chez les dinosaures qui ont évolué pour donner les oiseaux actuels, tels que les microraptors». Comme il en est de même chez les ptérosaures, un groupe de reptiles volants, cela pourrait s'expliquer par le fait que lorsqu'il est impossible d'utiliser les mains pour manipuler une proie, «la langue devient bien plus importante pour manipuler» la nourriture.
Tags : Paléontologie, 2018, PLOS ONE, dinosaures, ornithischiens, tricératops, tyrannosaures, T. rex, langue, os hyoïde, microraptors, oiseaux, ptérosaures
-
Commentaires