• Paléontologie: la plus ancienne araignée d'eau connue a été retrouvée dans l'affleurement d'Orbagnoux (Ain) datant du Jurassique supérieur!____¤201409

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Peer J, a permis d'identifier la plus ancienne araignée d'eau connue retrouvée dans l'affleurement d'Orbagnoux (Ain) parmi des insectes fossilisés datant du Jurassique supérieur (-161 à 145 Ma).

    Cette araignée, nommée Gallomesovelia grioti, qui mesure 6 mm de long, «représente le plus ancien fossile d'insecte aquatique de l'infra-ordre des Gerromorpha, qui comprend les araignées d'eau et les hydromètres». Elle a pu, vraisemblablement, avoir évolué «dans des environnements saumâtres comme certains de ses descendants actuels».

    D'autre part, «des fossiles montrant des traces de l'activité sur des plantes ont été trouvées»,   comme, par exemple, «une rareté paléontologique»: des insectes en train de se nourrir sur des zamites.

    Il en résulte que les roches d'Orbagnoux, qui témoignent ainsi «de la présence d'insectes strictement terrestres sur les terres émergées de ces lagunes de l'époque Jurassique», laissent espérer d'autres intéressantes découvertes en raison de la bonne conservation des fossiles.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :