• Paléontologie: la plus grande extinction de l'histoire, qui a eu lieu il y a environ 252 millions d'années, s'est déroulée en seulement 60.000 ans!____¤201402

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PNAS, a déterminé que la plus grande extinction de l'histoire (crise PT), qui a fait disparaître plus de 96% des espèces marines et 70% de la vie sur la terre ferme» il y a environ 252 millions d'années, s'est déroulée en seulement 60.000 ans, une période remarquablement brève en âge géologique.

     

    Alors que de nombreuses hypothèses ont été avancées pour expliquer la vaste extinction Permien-Trias (-298 à -252 millions d'années), dont la chute d'un astéroïde ou des événements environnementaux cataclysmiques), elle «a probablement résulté de gigantesques éruptions volcaniques.

     

    La preuve de cette courte durée d'extinction a été apportée par «de nouvelles datations d'échantillons de roches volcaniques prélevés en Chine»: en effet, il est apparu «que 10.000 ans avant l'extinction, les océans ont enregistré un accroissement de carbone qui s'explique probablement par une forte augmentation du dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère». L'acidification des océans qui en a résulté ainsi que la montée des températures des eaux océaniques de 10 degrés ou plus, a mis «fin à la majeure partie de la vie marine».

     

    Cette estimation nouvelle de la durée de l'évènement «conforte la théorie d’éruptions volcaniques massives en Sibérie ayant déversé des substances chimiques volatiles dans l'atmosphère et les océans, dont du CO2». De plus, «vu la brièveté de l'extinction, il est possible qu'une seule éruption catastrophique ait déclenché un effondrement presque instantané des éco-systèmes de la planète».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :