• Paléontologie: le fossile d'une étrange crevette, qui serait l'ancêtre connu le plus ancien de l'embranchement des arthropodes, a été décrit! ____¤202011

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «An early Cambrian euarthropod with radiodont-like raptorial appendages» sont publiés dans la revue Nature, a permis de décrire le fossile d'une étrange crevette qui serait l'ancêtre connu le plus ancien de l'embranchement des arthropodes.

     

    Relevons tout d'abord que «depuis le Cambrien, les arthropodes sont les véritables maîtres de la Terre», car «cet embranchement est celui qui compte le plus d'espèces animales différentes et le plus grand nombre d'individus». De plus, «des araignées aux insectes en passant par les crustacés, les arthropodes se sont adaptés à tous les environnements terrestres» et ce sont «les premiers animaux à avoir foulé la terre ferme il y a environ 520 millions d'années».

     

    Dans ce contexte, l'étude ici présentée rapporte la découverte «dans la province du Yunnan en Chine» de l'espèce fossilisée, Kylinxia, qui «est une chimère car elle porte des caractéristiques morphologiques de différents animaux»: concrètement, «des structures propres aux arthropodes comme une cuticule dure, un abdomen segmenté et des endopodites joints» ont été identifiées, alors que Kylinxia présente «aussi des caractéristiques d'animaux plus anciens comme les cinq yeux hérités des Opabinia et les appendices préhensiles des Anomalocaris, de redoutables prédateurs des eaux du Cambrien moyen».

     

    Comme «les Anomalocaris et les arthropodes ont des morphologies très différentes», «le Kylinxia pourrait être l'un des chaînons manquants entre ces deux groupes d'animaux». D'ailleurs «les analyses phylogénétiques suggèrent qu'il y a un lien entre les appendices frontaux de Kylinxia, les chélicères des araignées et des scorpions, et les antennes des Mandibulata», de sorte que ces observations «indiquent que la place dans l'évolution de Kylinxia est entre les Anomalocaris et les arthropodes supérieurs».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :