• Paléontologie: le squelette de Spinosaurus aegyptiacus, un très gros dinosaure prédateur ayant de réelles caractéristiques semi-aquatiques, a été modélisé!____¤201409

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science, a permis caractériser pour la première fois un dinosaure ayant de réelles caractéristiques semi-aquatiques. Nommé Spinosaurus aegyptiacus, cet animal qui vivait au Crétacé, il y a environ 95 millions d'années, est également un des plus gros dinosaures prédateurs connus.

     

    En fait, «les premiers spécimens fossiles ont été découverts il y a plus d'un siècle mais une grande partie des ossements amassés à l'époque ont été détruits durant la seconde guerre mondiale» de sorte que «sa morphologie exacte et son mode de vie demeurèrent un mystère jusqu'à la mise au jour de nouveaux fossiles qui incluent des parties du crâne, de la colonne vertébrale, de la ceinture pelvienne et des membres, dans la partie marocain du Sahara, dans le gisement de Kem Kem».

     

    L'étude ici présentée a abouti à modéliser l'intégralité du squelette d'un adulte à partir de ces fossiles. Il apparaît ainsi qu'un «mâle adulte Spinosaurus aegyptiacus mesurait près de 15 mètres de long et possédait une série d'adaptations lui permettant de passer une grande partie de son temps dans l'eau où il chassait des proies comme des requins, des dipneustes ou des poissons-scies».

     

    Ce dinosaure pouvait, en particulier, «rétracter ses narines charnues sur un site au sommet de sa tête» alors que «ses larges pieds devaient probablement lui servir pour se propulser dans l’eau».

     

    Afin de faciliter la nage, sa ceinture pelvienne et ses membres arrière «étaient aussi plus petits que ceux d’autres espèces étroitement apparentées» et «son centre de gravité était déplacé vers l’arrière».

     

    En outre, «la morphologie de la colonne vertébrale et de la queue» suggèrent «que le Spinosaurus pouvait sans doute plonger pour poursuivre des proies sous-marines» de sorte que seule sa voile recouverte de peau demeurait hors de l'eau.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :