• Paléontologie: les derniers mammouths laineux d'Alaska auraient disparu en raison du manque d'eau douce!____¤201608

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Timing and causes of mid-Holocene mammoth extinction on St. Paul Island, Alaska» ont été présentés dans la revue PNAS, avance l'hypothèse que les derniers mammouths laineux d'Alaska ont disparu en raison du manque d'eau douce.

     

    Rappelons qu'il y a environ 10.000 ans, des «mammouths laineux arpentaient encore la toundra glaciale au nord de l’Asie, les plaines d’Europe du Nord et les paysages gelés du nord de l’Amérique» et que la dernière population de mammouths recensée est celle de l'île Wrangel, au nord de la Sibérie, disparue il y a 4.700 ans.

     

    L'étude ici présentée s'est focalisée sur «l'île Saint-Paul, endroit isolé au sud-ouest de l'Alaska, qui faisait jadis partie de la partie émergée du détroit de Béring reliant le continent américain à l'Asie». La montée du niveau des océans a inondé ces lieux qui ont laissé la place, il y a environ 14.000 ans, à l'île qui a aujourd'hui une surface 110 km2 et qu'on appelle Saint-Paul.

     

    Tout d'abord, les analyses au carbone 14 notamment et l'ADN trouvé dans les échantillons de sédiments collectés «dans le lit de l'un des rares lacs d'eau douce» ont permis de détecter une «présence de mammouths jusqu'à il y a 5.650 ans, plus ou moins 80 ans», car «après cette période, il n'y a plus d'ADN de mammouths et donc plus de mammouths sur l'île».

     

    Ces animaux ont ainsi pu survivre «environ 5.000 ans de plus que les mammouths vivant sur les continents» qui eux «ont disparu plus rapidement» non seulement «en raison du changement climatique» mais également «à cause de la chasse dont ils étaient victimes». Comme aucun humain ne vivait dans la région de l'île Saint Paul à l'époque, selon l'étude, c'est «le niveau des ressources en eau douce» qui semble avoir «progressivement mis dans une situation intenable» les mammouths de l'île Saint-Paul.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :