• Paléontologie: les deux ouvertures mystérieuses sur le haut du crâne du Tyrannosaurus rex (T-Rex) correspondraient aux vestiges d'un système de climatisation interne! ____¤201909

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The Frontoparietal Fossa and Dorsotemporal Fenestra of Archosaurs and Their Significance for Interpretations of Vascular and Muscular Anatomy in Dinosaurs» sont publiés dans la revue The Anatomical Record, suggère que les deux ouvertures sur le haut du crâne du Tyrannosaurus rex (T-Rex) (l'un des plus grands carnivores terrestres ayant vécu sur Terre) correspondraient aux vestiges d'un système de climatisation interne.

     

    Notons tout d'abord que ces ouvertures, qui ont depuis longtemps intrigué les chercheurs, ont été, en premier lieu, considérées comme étant en mesure de contribuer à «retenir les muscles de la mâchoire surpuissante des mythiques dinosaures».

     

    Pour sa part, l'étude ici présentée base la nouvelle hypothèse sur l'examen d'autres Diapsides, qui «vivent aujourd'hui encore avec des ouvertures semblables sur le haut de leur crâne»: en l'occurrence, les alligators.

     

    En fait, «la température du corps d'un alligator dépend de celle de son environnement». L'étude remarque ainsi «que lorsqu'il fait froid, les alligators présentent justement deux points chauds au niveau de ces ouvertures qu'ils ont aussi dans le crâne», tandis que «lorsqu'il fait plus chaud, ces ouvertures apparaissent sombres à la caméra thermique», comme «si elles se refermaient pour garder le corps de l'alligator au frais».

     

    A cause de cela, les alligators semblent «bien présenter un système circulatoire à courants croisés», une «sorte de thermostat interne qui fonctionne grâce à des ouvertures dans le crâne remplies de vaisseaux sanguins» que l'étude transpose sans réticence au cas du T-Rex.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :