• Paléontologie: les grands dinosaures herbivores pouvaient consommer des crustacés!____¤201709

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Consumption of crustaceans by megaherbivorous dinosaurs: dietary flexibility and dinosaur life history strategies» ont été publiés dans la revue Scientific Reports, a aboutit à la conclusion que des grands dinosaures herbivores pouvaient consommer des crustacés.

     

    Les traces de ces dégustations ont été retrouvées dans les «volumineux excréments fossilisés (coprolites) de dinosaures repérés dans la formation de Kaiparowits dans le sud de l'Utah (États-Unis) et datés du Crétacé supérieur»: en effet, les analyses montrent que «certains coprolites s'avèrent contenir à la fois des fragments de bois de conifère décomposé et des restes d'exosquelettes de crustacés».

     

    Plus précisément, les spécimens de coprolites recueillis sur le terrain ont été examiné en laboratoire: en particulier, les morceaux de coprolite ont été découpés en fines tranches pour les observer «avec une microsonde électronique et déterminer leur composition chimique».

     

    Il est ainsi apparu que le calcium était prépondérant et des restes de 'coquilles' de crustacés ont été trouvés «dans au moins dix échantillons de coprolites dans trois couches stratigraphiques différentes sur une distance de 20 kilomètres». C'est cette observation qui conduit à penser «que l'ingestion de ces crustacés par les dinosaures était volontaire et qu'elle représentait un apport de protéines et de calcium intéressant».

     

    Notons cependant ici que «les chercheurs ne savent pas encore quelle sorte de crustacés mangeaient ces dinosaures» et qu'ils «espèrent trouver d'autres spécimens qui permettront de les identifier». Néanmoins, «des restes fossilisés de pinces de crabe ont été trouvés dans la même zone, dans une couche géologique un peu plus vieille» («l'Utah actuel devait être proche d'une mer»). On suppose que «ces crustacés du Crétacé trouvaient refuge dans des souches de bois en décomposition qui leur procuraient un environnement humide et diverses sources de nourriture».

     

    Comme «les oiseaux actuels (qui sont des descendants de certains dinosaures) consomment souvent davantage de protéines et de calcium pendant la période de reproduction», il se pourrait que, chez les dinosaures, cela soit aussi un comportement saisonnier lié à la ponte.

     

    Il se pourrait même que les dinosaures en question soient «des hadrosaures, surnommés 'dinosaures à bec de canard'», car ils sont «communs dans la formation de Kaiparowits, qui est située dans le monument national de Grand Staircase Escalante» («certains paléontologues pensent que les hadrosaures, qui «pouvaient mesurer 9 mètres de long, peser jusqu'à trois tonnes» et «avaient une batterie de dents capables de broyer des plantes», vivaient en hordes et «s'occupaient de leurs petits après l'éclosion des œufs»).

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :