-
Paléontologie: les mouvements et la démarche de l'Argentinosaurus, l'un des plus grands dinosaures qui ait jamais existé, ont été recréés virtuellement!____¤201310
Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PLoS ONE, est parvenue à recréer les mouvements et la démarche de l'Argentinosaurus, l'un des plus grands dinosaures qui ait jamais existé. Cette simulation est, jusqu'à présent, la plus détaillée jamais réalisée au niveau anatomique pour un dinosaure. En outre, ce travail a permis d'établir la toute première carte virtuelle des routes de migration de ce dinosaure.
Tout d'abord, le squelette d'un énorme Argentinosaurus a été scanné au laser en vue de la reconstitution de sa démarche. Ensuite, «un système de modélisation sur ordinateur qui intègre l'équivalent de la puissance de 30.000 ordinateurs de bureau» a permis «de recréer virtuellement le sauropode ainsi que ses mouvements».
Il est apparu que le dinosaure herbivore de la simulation, qui mesurait environ 40 mètres de long, se déplaçait à environ à 8 km/h, une «allure de marche plutôt lente, ce qui n'est pas surprenant étant donné que l'animal pesait entre 70 et 80 tonnes». Le fait que ses pas correspondent bien «aux empreintes retrouvées sur les routes de migration des sauropodes» est tout particulièrement encourageant .
Le décryptage des mouvements «d'un animal aussi imposant que l'Argentinosaurus» aide à en «savoir plus sur la biologie et la physiologie de son large organisme», grâce à «la variété de nouvelles techniques et technologies disponibles». L'aboutissement satisfaisant de cette recherche permet d'envisager la recréation des «démarches d'autres dinosaures comme le Tricératops, le Brachiosaurus ou encore le très célèbre Tyrannosaurus rex, pour mieux comprendre leurs mouvements».
Tags : Paléontologie, zoologie, 2013, fossiles, dinosaures, sauropodes, Argentinosaurus, marche, empreintes, modélisation, simulation, migrations
-
Commentaires