-
Paléontologie: les os des vertèbres des dinosaures sauropodes étaient équipés, comme ceux des oiseaux, de sacs aériens qui permettaient de diminuer leur densité osseuse!____¤201705
Une étude, dont les résultats intitulés «A novel form of postcranial skeletal pneumaticity in a sauropod dinosaur: Implications for the paleobiology of Rebbachisauridae» ont été publiés dans la revue Acta Palaeontologica Polonica, confirme que les os des vertèbres des dinosaures sauropodes étaient équipés, comme ceux des oiseaux, de sacs aériens, des poches remplies d'air qui permettaient de diminuer leur densité osseuse.
Rappelons que parmi les dinosaures sauropodes «figurent des géants tels que les argentinosaures ou les brachiosaures» dont la taille «pouvait dépasser la hauteur d'un immeuble de cinq étages» et le poids avoisiner les quarante tonnes. L'identification de sacs aériens chez les sauropodes est ancienne, mais l'étude ici présentée possède la particularité de porter «sur un dinosaure, Katepensaurus goicoecheai et d'autres fossiles, tous appartenant à la famille des rebbachisaurides, très peu représentée dans les squelettes retrouvés».
Ces dinosaures, qui «vivaient en Amérique du Sud, en Afrique et en Europe» durant le Crétacé moyen «à des latitudes tropicales où régnaient de fortes températures», possèdent «des caractéristiques pneumatiques jamais observées chez un autre sauropode et proches de celles des oiseaux», car «les sacs aériens vertébraux sont, dans cette famille, particulièrement nombreux et présents sur presque toute la longueur de la colonne vertébrale». Ces sacs abaissent ainsi la densité du squelette et diminuent «la force que le dinosaure doit produire pour se mouvoir».
Tags : Paléontologie, 2017, Acta Palaeontologica Polonica, Crétacé, dinosaures, rebbachisaurides, Katepensaurus, sauropodes, oiseaux, sacs aériens, étages
-
Commentaires