-
Paléontologie: les ossements de 14 mammouths ont été découverts à Tultepec (Mexique) dans un trou vraisemblablement creusé par des humains il y a environ 15.000 ans!____¤201911
Un article intitulé «Descubren en Tultepec, Estado de México, contexto inédito de cacería y destazamiento de mamuts», publié dans le Bulletin de l'Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH) du Mexique et disponible en pdf, rapporte la découverte à Tultepec, une localité de l’État de Mexico, dans un trou vraisemblablement creusé par des humains il y a environ 15.000 ans, des ossements de 14 mammouths.
Plus précisément, les ossements qui «ont été retrouvés dans deux grandes fosses d’environ 1,5 mètre de profondeur et 25 mètres de long» correspondent à «huit crânes, cinq mâchoires, 100 vertèbres, 179 côtes, 11 omoplates et cinq humérus» sans compter «de nombreux fémurs, tibias et autres petits os».
Les analyses montrent «qu’au moins cinq troupeaux de mammouths vivaient dans cette zone où habitaient aussi des hommes, des bisons et d’autres animaux» et elle apporte «la preuve d’une attaque directe sur les mammifères». D'après l'article, «cette trouvaille pourrait être le premier piège fabriqué par des humains pour capturer les mammifères disparus».
Cette découverte est ainsi «un tournant dans la compréhension des relations entre les bandes de chasseurs-cueilleurs et les mammouths», car «auparavant, il y avait peu de preuves que les chasseurs attaquaient intentionnellement ces gigantesques animaux»: en général, «on pensait qu’ils effrayaient les mammouths pour les bloquer dans des marécages, et attendaient qu’ils meurent».
Tags : Paléontologie, archéologie, 2019, chasseurs-cueilleurs, pièges, mammouths, troupeaux, fosses, vertèbres, INAH, côtes, omoplates, humérus, fémur, tibia
-
Commentaires