• Paléontologie: les restes d'un fœtus vieux de 48 millions d'années, découverts à l'intérieur d'un fossile d'équidé (retrouvé près de Francfort), ont été décrits!____¤201510

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Description of a Well Preserved Fetus of the European Eocene Equoid Eurohippus messelensis» ont été publiés dans la revue PLOS ONE, a permis de décrire les restes d'un fœtus vieux de 48 millions d'années (dont des fragments de tissu mou), découverts à l'intérieur d'un fossile d'équidé (un ancêtre ancien du cheval moderne) mis au jour en 2000 sur le site fossilifère de Messel, près de Francfort.

     

    Il semble que la jument soit morte «peu de temps avant le moment où elle aurait dû mettre bas», sans que sa mort ne soit liée à cela. La bonne préservation du fœtus de 12,5 cm de long, «avec quasiment tous les os attachés les uns aux autres» à l'exception du crâne apparemment écrasé, permet de reconstruire son apparence et sa position d'origine.

     

    L'utilisation d'un scanner électronique et des rayons X a fait apparaître «qu'une couche de bactéries avait remplacé la plupart des tissus mous, ce qui est commun dans les autres spécimens découverts dans la région». 

     

    De plus, des «fragments de tissu mou préservés provenant du placenta, ainsi qu'un ligament utérin» ont été également identifiés et il a été constaté «que le système de reproduction observé dans ce fossile correspond largement à celui des juments modernes».

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :