• Paléontologie: les restes d'un reptile découverts au début des années 2000 indiquent que cet animal est le plus ancien squamate connu!____¤201807

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The origin of squamates revealed by a Middle Triassic lizard from the Italian Alps» ont été publiés dans la revue Nature, a permis de mettre en évidence que Megachirella wachtleri est le plus ancien squamate (*) connu.

     

    Indiquons tout d'abord qu'au «début des années 2000, des paléontologues ont tiré le reptile Megachirella wachtleri d’un long repos de 240 millions années dans les montagnes du Nord de l’Italie». C'est ce fossile qui vient d'être tomographié aux rayons X dans le cadre de l'étude ici présentée et il est apparu que M. wachtleri possédait des traits morphologiques sélectionnés «chez cent cinquante espèces de lézards anciens et modernes», ce qui conduit à conclure qu’il s’agit bien d’un squamate et que c’est même le plus ancien connu.

     

    Soulignons ici que «les 'animaux à écailles' ou Squamata, qui incluent les lézards, les serpents et les amphisbènes (des squamates sans pattes nettement différents des autres), forment le groupe de tétrapodes le plus diversifié» (**), ce qui suggérait «une grande ancienneté». Cette étude permet donc, grâce à l'âge de M. wachtleri «de resituer l’époque de l’apparition de la lignée des squamates il y a quelque 257 millions d’années, soit 75 millions d’années plus tôt qu’on ne le pensait».

     

    Ainsi, ce groupe, qui aurait «émergé au Permien, peu avant l’extinction massive d’espèces lors de la transition entre le Permien et le Trias, il y a quelque 252 millions d’années», s’est par la suite «fortement diversifié au Trias (252 à 201,3 millions d’années), profitant des niches écologiques libérées par l’extinction».

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) Squamata

    (**) Amphisbaenia

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :