• Paléontologie: les restes fossiles d'un chameau géant, qui vivait dans l'Extrême-Arctique, ont été mis au jour!____¤201303

    Une étude, dont les résultats ont été publiés en ligne le 5 mars 2013 dans la revue Nature Communications, rapporte la mise au jour, sur l'île d'Ellesmere dans l'Extrême-Arctique, de 30 fragments d'os fossile provenant de la patte d'un chameau géant. Ces restes, collectés au cours de trois saisons de fouilles (2006, 2008 et 2010), sont datés du milieu du Pliocène, soit environ 3,5 millions d'années.

    Ce chameau de l'Extrême-Arctique vivait alors dans un environnement de forêt de type boréal et faisait probablement partie de la même lignée que Paracamelus, originaire d'Amérique du Nord. C'était l'artiodactyle le plus gros à cette époque en Amérique du Nord.

    La famille des camélidés est apparue en Amérique du Nord, durant l'Eocène voici 45 millions d'années. Une partie de ceux-ci auraient ensuite migré en Asie via une mince langue de terre qui reliait alors les deux continents dans le détroit de Bering, tandis qu'une autre partie s’est dirigée vers l'Amérique du Sud où leurs descendants (lamas, alpagas et vigognes) vivent encore.

    Certains traits caractéristiques des chameaux modernes, issus du groupe de l'Asie, comme des pieds larges et plats, de gros yeux et une bosse de graisse, sont vraisemblablement des traits adaptatifs acquis dans un environnement polaire.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :