-
Paléontologie: les restes fossilisés de 'Scotty', retrouvés en 1991 dans une province canadienne, indiquent que ce Tyrannosaurus rex bat le record de taille de Sue! ____¤201903
Une étude, dont les résultats intitulés «An Older and Exceptionally Large Adult Specimen of Tyrannosaurus rex» ont été publiés dans la revue The Anatomical Record, révèle que des analyses des restes fossilisés de 'Scotty', retrouvés en 1991 dans la Saskatchewan, une province canadienne située dans la région des prairies, font que ce Tyrannosaurus rex bat le record de taille de Sue et, de plus, qu'il est l'adulte T-Rex le plus âgé connu à ce jour.
Ce Tyrannosaurus rex a été «baptisé affectueusement du diminutif de 'Scotty', tout simplement parce que les membres de l'expédition qui se sont occupés de ses restes fossilisés sur place avaient débouché une bouteille de Scotch whisky, le fameux whisky écossais, pour fêter la découverte» qui s'était effectuée lors d'une campagne de fouille «dans la vallée de la rivière Frenchman qui entaille les collines des Badlands où des ravins escarpés ont été creusés dans des schistes et du grès».
Scotty a été extrait d'une couche de grès datée de 66 millions d'années, soit « juste avant la disparition des dinosaures» au Crétacé. Si son squelette «a fait l'objet de nombreuses expositions, ou pour le moins sa copie», il apparaît seulement aujourd'hui «qu'il s'agit du plus grand T-Rex quasi complet (à 75 % environ ) découvert à ce jour». De ce fait, il détrône «Sue, une femelle Tyrannosaurus rex, décédée il y a 67 millions d'années et dont les restes fossilisés avaient été découverts en 1990 dans le Dakota du Sud par la paléontologue américaine Sue Hendrickson, et qui fut donc surnommée Sue en son honneur».
En outre, «l'analyse des traces de croissance des os de Scotty a montré que l'on était en présence de l'adulte le plus âgé connu». En fait, «long de 13 mètres et devant peser presque 9 tonnes, il avait visiblement eu une vie mouvementée car ses os contiennent de nombreuses traces de blessures»: concrètement, «Scotty a notamment eu des côtes cassées, une mâchoire infectée et sa queue laisse penser qu'elle porte des traces de morsures, peut-être infligées par un congénère».
Tags : Paléontologie, 2019, The Anatomical Record, Crétacé, Scotty, prairies, Tyrannosaurus rex, Sue, dinosaures, blessures, ravins, schistes, grès, T. rex, os
-
Commentaires