-
Paléontologie: les Tyrannosaurus rex, qui apparemment se déplaçaient en meute, avaient une vitesse de marche plutôt lente!____¤202104
Une étude, dont les résultats intitulés «Geology and taphonomy of a unique tyrannosaurid bonebed from the upper Campanian Kaiparowits Formation of southern Utah: implications for tyrannosaurid gregariousness» sont publiés dans la revue Peer J , laisse penser que les Tyrannosaurus rex se déplaçaient apparemment en meute, tandis qu'une autre étude, dont les résultats intitulés «Natural Frequency Method: estimating the preferred walking speed of Tyrannosaurus rex based on tail natural frequency» sont publiés dans la revue Royal Society Open Science, précisent que les T-Rex avait une démarche plutôt lente.
La première étude s'est penchée sur «un site de fossiles du côté du monument national de Grand Staircase-Escalante (États-Unis)». Les analyses physico-chimiques et géochimiques effectuées «racontent, de manière convaincante, l'histoire d'un événement de mort synchrone de quatre ou cinq T-Rex» probablement au cours d'une inondation, ce qui constitue, selon ce travail, «une preuve de plus de la capacité de ces dinosaures à interagir en tant que meute grégaire», puisque cette hypothèse «avait déjà été avancée il y a plus de vingt ans, après des découvertes faites sur un site en Alberta (Canada)».
Néanmoins, certains scientifiques doutaient encore «du fait que les capacités cognitives du T-Rex aient été suffisantes pour organiser des chasses et une vie en groupe». Aujourd'hui, les nouvelles découvertes faites dans l'Utah (s'ajoutant à d'autres également faites dans le Montana par le passé ) semblent être de nature à amener les scientifiques à reconsidérer la façon dont ils envisagent le comportement de ces dinosaures».
La seconde étude s'est, pour sa part, focalisée sur la vitesse de déplacement des T-Rex et elle estime que «le roi des dinosaures ne devait pas marcher à plus de 5 km/h». Alors que, par le passé, une autre étude avait conclu («en fonction de son poids, de la hauteur de ses hanches et de quelques empreintes laissées au sol») que «le T-Rex pouvait atteindre une vitesse de marche de 10,8 km/h», cette étude, en incluant «un paramètre qui avait jusqu'alors été négligé: les mouvements de la queue massive du T-Rex», a abouti à la vitesse de 4,6 km/h seulement.
Concrètement, cette queue aurait «été engagée à la fois passivement (car suspendue dans les airs) et activement (car se balançant de haut en bas) dans l'activité de marche», une situation «que l'on ne retrouve chez aucun autre animal». La fréquence de balancement naturel de la queue du T-Rex fournit «des indices sur la fréquence des pas du dinosaure». Ce renseignement ajouté à la longueur d'un pas (quelque 1,9 m, selon les calculs) donne la vitesse de marche de 4,6 km/h.
Néanmoins, le modèle établi indique aussi «que le roi des dinosaures était capable de courir plus vite que prévu (entre 16 et 40 km/h) grâce à une queue flexible jouant cette fois un rôle d'amortisseur de chocs».
Tags : Paléontologie, 2021, Tyrannosaurus rex, meute, T. rex, Royal Society Open Science, Peer J, queue, dinosaures, marche, pas, fréquences, chasse, fossiles
-
Commentaires